Recherchez une offre d'emploi

Directeur Général Adjoint en Charge de la Politique Médicale et Scientifique H/F - 93

Description du poste

Environnement du poste

La direction générale médicale et scientifique (DGMS) est organisée en trois directions qui couvrent les champs de compétences métiers de l'Agence :

· la direction du prélèvement et des greffes d'organes et tissus (DPGOT), à laquelle sont rattachés les services régionaux ;
· la direction du prélèvement et des greffes de cellules souches hématopoïétiques (DPGCSH) ;
· la direction de la procréation, de l'embryologie et de la génétique humaines (DPEGh).
Elle comprend également des pôles transversaux aux trois directions métiers qui concourent à la réalisation des missions de l'Agence : formation des professionnels de santé, organisation, modélisation et financement des activités de soins, qualité des données, sécurité et qualité des soins, recherche, affaires européennes et internationales et veille. Ces pôles sont placés sous l'autorité directe du directeur général adjoint en charge de la politique médicale et scientifique (DGAMS).

Le DGAMS est rattaché hiérarchiquement à la directrice générale et travaille en étroite collaboration avec le directeur général adjoint chargé des ressources (DGR). Tous les deux suppléent la directrice générale en tant que de besoin. La directrice générale et les deux directeurs généraux adjoints (DGA) constituent la direction générale.
Le DGAMS est amené à représenter l'Agence auprès des tutelles (direction générale de la santé, direction générale de l'offre de soins, autres directions)Missions principales

Sous l'autorité de la directrice générale, le DGAMS assure l'encadrement et la coordination de l'ensemble des fonctions scientifiques et médicales de l'Agence. Il impulse et coordonne les projets stratégiques métiers ainsi que les projets médicaux transversaux, et en supervise la mise en oeuvre. Il pilote la politique médicale et scientifique de l'établissement tant au niveau des missions d'expertise de l'Agence qu'au titre des activités opérationnelles.
Son action s'inscrit dans le cadre du contrat d'objectifs et de performance conclu avec l'Etat et des plans ministériels définis avec les tutelles. Il sera notamment chargé en lien avec les directions métiers, de coordonner le bilan des 3 plans 2022/2026, d'organiser les concertations avec les parties prenantes (professionnels de santé, associations de patients, ARS...), de contribuer à la rédaction des futurs plans en lien avec le ministère, puis d'en assurer la mise en oeuvre.

A cette fin, il est chargé de :
· Définir et élaborer, avec l'appui des directions et des pôles et sous l'autorité de la directrice générale, la politique médicale et scientifique de l'Agence, encadrer l'évaluation annuelle des stratégies et des activités mises en oeuvre, et s'assurer de l'atteinte des objectifs fixés par les plans ministériels et le COP. Il en rend compte aux instances de l'Agence (comité médical et scientifique, comité d'orientation et conseil d'administration) ainsi qu'aux tutelles et partenaires ;
· Encadrer et superviser les travaux des pôles transversaux placés sous son autorité directe et s'assurer de leur bonne articulation avec les directions métier. Il coordonne et pilote notamment les missions de veille, de sécurité sanitaire et de qualité des soins relevant du périmètre de compétence de l'Agence ;
· Elaborer et animer la stratégique médicale et scientifique des données médicales dont disposent l'Agence et superviser l'élaboration du rapport médical et scientifique et des rapports régionaux aux ARS ;
· Organiser les travaux du comité médical et scientifique, instance consultative de l'Agence composée d'experts extérieurs. Il en définit l'ordre du jour, valide les saisines et participe à ses réunions aux côtés de la directrice générale et des présidents de l'instance.
· Organiser les Rencontres de la biomédecine qui ont lieu tous les 2 ans, consacrées aux enjeux scientifiques et éthiques à venir.
· Superviser l'activité internationale de l'Agence et piloter notamment l'organisation des événements qui s'y rapportent.
· Assurer, par délégation de la directrice générale, la représentation de l'ABM :
1. Au niveau national :
- auprès des institutions et autres agences sanitaires ;
- auprès de l'ensemble des parties prenantes dans les domaines de compétence de l'ABM.

2. Au niveau international :
- Auprès des instances communautaires et européennes, par délégation de la direction générale de la santé du ministère

Compétences requises

  • Management d'équipe
Je postule sur HelloWork

Offres similaires

Directeur Général Adjoint du Pole Pilotage Appui Stratégique et Financier H/F

  • Structures de coopération territoriale

  • Saint-Denis - 93

  • Fonctionnaire

  • 9 Janvier 2026

Directeur Adjoint H/F

  • Gvh Partners

  • Saint-Denis - 93

  • CDI

  • 15 Janvier 2026

Directeur Général Adjoint - Politique Médicale et Scientifique H/F

  • Agence de la Biomedecine

  • Saint-Denis - 93

  • CDI

  • 27 Decembre 2025

Déposez votre CV

Soyez visible par les entreprises qui recrutent à Saint-Denis.

J'y vais !

Chiffres clés de l'emploi à Saint-Denis

  • Taux de chomage : 16%
  • Population : 112852
  • Médiane niveau de vie : 15720€/an
  • Demandeurs d'emploi : 13510
  • Actifs : 54482
  • Nombres d'entreprises : 10499

Sources :


Un site du réseaux :

Logo HelloWork